Qui sommes-nous?

La naissance de l’idée
En 2004, la Commission Monde de travail de PINK CROSS / LOS / NETWORK publiait la deuxième édition de la brochure « Gay au travail ». Les thèmes centraux en étaient la lutte contre les discriminations et le harcèlement, ainsi que la promotion de la diversité et l’inscription de ces thèmes dans les règlements d’entreprise en Suisse. Il est alors apparu que si de telles clauses existaient déjà dans les règlements de presque toutes les grandes entreprises et en particulier les multinationales, la situation était fort différente dans les petites et moyennes entreprises et il était évident que des actions en faveur de la promotion de la diversité auprès de petits et moyennes entreprises étaient nécessaires. L’idée d’une charte est née de cette première constatation, ainsi que d’un tour de table entre les participants à un séminaire organisé sur le thème « Gays et lesbiennes au travail », par la Commission Monde du travail, à Yverdon, en 2005. A cette occasion, il est apparu qu’employeurs et travailleurs ignoraient souvent leurs droits et obligations dans le domaine du respect de la personnalité de chaque personne travaillant au sein d’une entreprise. Ainsi, par exemple, l’employeur qui ignore qu’il doit prendre des mesures préventives afin d’éviter que des cas de harcèlement surviennent dans son entreprise, court le risque d’être condamné en justice du seul fait de cette méconnaissance.

C’est pourquoi, l’un des conférenciers du jour, Me Michel Rossinelli, Docteur en droit, avocat à Lausanne, a alors proposé de rédiger une charte qui rappellerait ces droits et obligations, tels qu’ils résultent pour les employeurs et les travailleurs du droit suisse du travail, ainsi que de l’ordre juridique dans son ensemble.

Le Groupe charte
Un groupe de travail s’est constitué pour élaborer ce texte. Il s’est réuni à de nombreuses reprises à Lausanne et à Genève. Le nombre des participants a fluctué au cours du temps, les débats ont été animés sur le contenu et la forme de notre charte. Puis, finalement, la version définitive a été adoptée par le Groupe Charte qui étaient alors composé étaient composé des personnes suivantes :

Nicolas Borel

Employé de Banque, American Express Bank, Genève

Helmut Eichinger

Technical Manager, DuPont de Nemours Int. SA, Genève

Membre Comité Pink Cross

Membre Comité Dialogai

Membre Network, co-auteur de la brochure «Gay au travail»

Roger Gaberell

Dr. phil., expert en communication, Skyguide

Médiateur SDM-FSM, Network Genève

Jean-Paul Guisan

Secrétaire romand de Pink Cross

Co-animateur des séminaires « Gay et lesbiennes au travail »

Etienne Francey

Directeur de l’agence de publicité Etienne & Etienne

Vice-président du Groupement des jeunes dirigeants d’entreprise, Genève

Network Genève

Thierry Pahud

Employé de banque, Banque de placement et de commerce, Genève

Michel Rossinelli

Docteur en droit, avocat au barreau à Lausanne

Médiateur commercial

L’Association Charte suisse de la diversité
Le groupe de travail Charte s’est constitué en Association à but idéal, lors de l’assemblée constitutive du 13 avril 2007. Son but est de donner connaissance de la charte, de l’expliciter et de la diffuser afin d’en favoriser la connaissance et la signature par les entreprises en Suisse.

Le siège de l’association est à Lausanne :
Charte suisse de la diversité
Etude Rossinelli, Capt & Gonzalez
Chemin des Charmettes 9
Case postale 7332
1002 Lausanne
T +41 (0)21 310 07 80
F +41 (0)21 310 07 81