Comment rédiger son CV pour vite trouver son emploi ?

Pour rapidement trouver un emploi, votre CV doit être capable de susciter l’intérêt du recruteur. Pour ce faire, ce document va clairement présenter vos compétences et votre expérience. Mais il existe également des aspects techniques que vous ne devez pas du tout négliger. Plusieurs personnes perdent généralement un entretien d’embauche parce qu’elles n’ont pas pris assez de temps pour cette rédaction. Découvrez ces quelques questions utiles.

Un bon CV est clair et concis

Sachez qu’un recruteur passe difficilement plus de 30 secondes sur votre CV. C’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour que ce dernier aille droit au but. Ce qui donne à votre potentiel futur patron de constater sur-le-champ que vous êtes la meilleure personne pour le poste sollicité. Pensez donc à bien le structurer. Si vous êtes un jeune diplômé, commencez par renseigner vos formations et expériences professionnelles en valeur.

Éviter les fautes

Certains patrons sont assez regardants sur les erreurs d’orthographe et de grammaire. Raison pour laquelle vous devez prendre la peine de relire votre document lorsque vous avez fini de l’écrire. Si possible, demandez à un proche de repasser dessus pour retrouver les fautes qui vous auraient échappé. Évitez surtout de faire mauvaise impression par ce type d’acte, car votre candidature va être rejetée.

Pas plus de deux pages

Un autre point à prendre en considération dans la rédaction d’un curriculum vitae, c’est qu’il ne doit pas être long. Limitez-vous à deux pages. Pour ce faire, pensez à ne donner que les expériences les plus récentes et les plus importantes. Tout ce que vous avez fait il y a 15 ans peut être omis, ou alors résumez-le. C’est de cette manière que vous permettez à votre futur employeur d’avoir assez d’informations sur les renseignements les plus pertinents.

Le CV doit être adapté au poste convoité

Le document pouvant vous assurer un recrutement est celui qui met en avant les expériences de travail ou des réalisations proches du poste que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. C’est pourquoi vous devez prendre assez de renseignements sur cette fonction. Vous pouvez consulter le site Web de votre patron ou d’autres plateformes fournissant des détails à ce sujet. Vous pouvez vous permettre de reprendre les expressions utilisées dans l’offre d’emploi.

Laisser apparaître vos accomplissements

Une autre manière de bien rédiger votre CV est de citer les meilleurs exemples de situations dans lesquelles vous avez mis vos compétences à contribution. Ce sont ces exemples qui vont permettre à votre nouvel employeur de comprendre que vous pouvez lui être rentable. C’est généralement dans la section expérience de travail que vous allez devoir fournir ces informations.

L’honnêteté est la clé d’un bon CV

Une chose à éviter lorsque vous écrivez votre curriculum vitae est le mensonge. N’exagérez pas au niveau de la présentation de vos compétences et de l’ampleur de vos réalisations. Si vous trompez l’employeur, vous risquez de ne pas conserver votre travail pendant longtemps. Faites donc confiance à ce que vous pouvez réellement apporter.

Vous avez désormais les clés pour rédiger un CV qui va être capable de retenir l’attention de votre prochain employeur. N’oubliez surtout pas de n’utiliser que des mots simples et des verbes actifs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*