Quelles assurances pour mes salariés ?

Cette question doit être posé par tout chef d’entreprise qui se veut sérieux. Vous devez protéger vos différents employés pour garantir leur futur. Notez d’ailleurs certaines de ces assurances sont obligatoires. Si vous souhaitez avoir une idée sur les multiples options que vous pouvez offrir à vos partenaires, vous êtes à la bonne adresse.

La prévoyance collective pour assurer vos salariés

Ce complémentaire s’avère utile en cas d’incapacité de travail, de mort ou d’invalidité. Il revient au manager de souscrire à cette dernière. Sa couverture peut être imposée par accord de branche ou alors mise en place au sein de la structure de trois façons. Par un accord collectif, par un référendum ou par décision unilatérale. Notez que la souscription de cette assurance par le responsable pour le risque décès est obligatoire pour les salariés-cadres.

Elle reste facultative pour les employés non-cadres, sauf en cas d’accord de branche ou de convention collective. Le chef d’entreprise doit verser au minimum verser une cotisation égale à 1,50 % de la tranche de rémunération inférieure au plafond annuel de la Sécurité sociale. Ceci concerne surtout les cadres.

Assurer ses employés à travers la prévoyance incapacité de travail

Ce complémentaire protège les employés qui peuvent connaître un arrêt de travail à cause d’un accident ou d’une maladie. Elle permet de verser des indemnités journalières à ce dernier pendant cette durée. Les IJ vont venir compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale et par l’employeur à concurrence d’un certain pourcentage salarial.

La prévoyance invalidité pour assurer ses collaborateurs

En cas de maladie ou d’accident, le salarié peut entrer en état d’invalidité permanente. En d’autres termes, ce dernier n’a plus la possibilité de travailler pour le reste de sa vie. Dans ce cadre, le montant de la rente va être fonction du taux d’invalidité reconnu en fonction des conditions du contrat souscrit.

Chaque assureur peut définir ses propres critères de reconnaissance d’invalidité et adopter un barème de calcul du taux d’invalidité. Dans ce cadre, il peut appliquer son propre barème de calcul. Ceci en tenant compte de l’invalidité professionnelle et fonctionnelle.

L’assurance décès pour vos employés

Cette prévoyance permet aux proches du salarié assuré, désignés en tant que bénéficiaires du contrat d’obtenir le versement d’un capital et d’une rente dans le cas où l’employé perd la vie. Ce contrat peut également avoir des garanties complémentaires comme la garantie frais d’obsèques ou alors perte totale et irréversible d’autonomie.

La prévoyance protection juridique pour ses collaborateurs

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez souhaiter prémunir vos employés contre les dépenses juridiques élevées, ainsi que des démarches administratives colossales. Vous allez devoir souscrire à une assurance pour cela à travers un contrat-cadre. Ce qui leur permet de profiter d’une prestation sociale originale et autre.

Veiller sur la sécurité de vos employés est également une très bonne manière de les motiver. C’est pour cette raison que vous devez tout mettre en œuvre pour souscrire à des assurances. Ceci présente aussi des avantages considérables pour votre structure qui va certainement profiter de certaines exonérations du point de vue des taxes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*