Comment Devenir expert SEO ?

Les métiers du web sont assez nombreux aujourd’hui. Une chose est certaine c’est une nouvelle manière de gagner sa vie sans avoir à se tracasser. Dans ce sillage, vous avez le consultant SEO qui est à la fois un conseiller et un technicien. En quoi consistent cette fonction et quelle formation pour y arriver ?

Description du métier de consultant SEO

L’expert SEO est spécialisé dans l’e-marketing. Son but principal est de mieux positionner un site web sur les moteurs de recherche. L’audience d’une plateforme en ligne dépend fortement de la qualité de son référencement. Ce professionnel aide donc la vôtre à être en tête de liste des moteurs de recherche. C’est un classement qui s’effectue via des calculs et une certaine organisation. C’est pourquoi il faut certaines compétences.

Le consultant SEO peut optimiser votre site internet via le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization. Mais il peut aussi le faire en achetant des mots clés et là on parle de référencement SEM (Search Engine Marketing. C’est également possible de le faire à travers des réseaux sociaux ou SMO (Social Media Optimization). La mission de ce spécialiste s’arrête avec une évaluation du retour sur investissement.

Ce dernier peut choisir de travailler au sein d’une agence web, chez le client ou alors en freelance. Il a besoin des compétences en informatique, en commerce, en marketing et en communication. C’est une fonction qui est généralement occupée par d’anciens webmasters.

Quelles formations pour devenir Expert SEO ?

Notez qu’il n’existe pas encore assez de formation spécifique pour le référencement. Mais il existe des diplômes qui peuvent vous conduire à cette fonction. Avec un niveau bac, vous pouvez faire du référencement et community management. Il est aussi possible de prétendre au poste avec un bachelor EEMI ou Supdeweb. L’expert SEO peut obtenir une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique.

Il est possible de trouver des diplômes allant jusqu’à bac + 6 pour aspirer à cette fonction. Rappelons toutefois qu’il est possible d’exercer la fonction sans avoir besoin de passer par de grandes écoles. Ce qui est très observé aujourd’hui. Sur internet, vous trouver plusieurs formations spécifiques. À la fin, vous obtenez une certification qui peut très bien vous aider à trouver votre place dans le monde de l’emploi auprès de certaines agences web, des particuliers ou en freelance.

Quelle prétention salariale pour l’expert SEO ?

Voici une question qu’il faut toujours se poser avant de se lancer dans une formation comme celle-ci. La rémunération d’un consultant SEO est fonction de son secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. En tant que débutant, ce professionnel peut espérer un salaire mensuel d’environ 1 800 euros. Ce qui peut atteindre les 3000 euros pour un profil confirmé.

Avec l’évolution du e-commerce aujourd’hui, les référenceurs sont sortis de leurs agences. Ces derniers sont désormais assez visibles au sein des entreprises qui vont dorénavant créer des postes pour les insérer. Les experts quant à eux préfèrent généralement travailler en freelance. Un expert Seo peut connaître une évolution en devenant web marketeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*