Les principales techniques, efficaces pour la communication avec les collaborateurs

En dépit de l’outrance et d’une pléthore d’outils numériques, la plupart des entreprises font toujours face à la difficulté des échanges avec les collaborateurs. Pourtant, la communication est la seule solution, permettant à la motivation des équipes. Il existe trois principales techniques, permettant de communiquer efficacement avec les collaborateurs et chacune d’elles dispose de ses propres avantages.

La communication descendante

Que l’on appelle souvent du « haut vers le bas », la communication descendante constitue les échanges internes, naturellement pour les entreprises. En effet, elle est plutôt hiérarchique, naturelle et historique. Le sens de cette procédure de communication interne va des dirigeants aux collaborateurs d’une entreprise. L’objectif principal de ce concept est la diffusion des informations essentielles, notamment :

  • Des mesures réglementaires, comme les mesures de sécurité et les règlements intérieurs
  • La résolution des conflits internes
  • L’explication d’un projet à l’égard du personnel

La transmission et l’implication des informations à l’aide des dirigeants d’une entreprise sont essentielles. Elles permettent aux collaborateurs à l’adhésion des changements et des évolutions de l’entreprise. La communication descendante a l’avantage de permettre aux responsables de s’impliquer et de se montrer comme un exemple. Les principaux outils utilisés sont l’intranet, les rapports d’activités et les e-mails.

La communication ascendante

Que l’on nomme communément la communication des salariés, il s’agit d’un concept plus récent, au sein des entreprises. C’est le sens inverse d’une communication descendante, dont le sens est du bas vers le haut. Plus précisément, cette communication provient des collaborateurs et la destination principale est les dirigeants ou les responsables d’une entreprise. Par le biais de l’impulsion des employés, elle aide à l’identification rapide des problèmes qui se manifestent dans l’entreprise. Elle est également conçue pour l’ascension des attentes et des demandes des salariés vers les dirigeants. À ce point, les principaux outils de communication utilisés sont, en général, les affichages, les réunions ou également par le biais d’un syndicat.

La communication transversale ou horizontale

Toujours parmi la communication interne, la communication horizontale peut se référer comme une communication entre les individus qui ont le même niveau. À titre égalitaire, ce type de communication se manifeste souvent entre les collègues, dont les liaisons hiérarchiques ne sont pas très importantes. Il s’agit de la communication qui convient parfaitement à la gestion de l’entreprise actuelle. C’est en raison de son appréciation par les collaborateurs. Elle permet de stimuler les échanges entre de divers acteurs au sein de l’entreprise. Elle aide davantage à coordonner le fonctionnement du travail à l’aide des échanges internes.

Toutefois, la communication horizontale constitue la meilleure solution au renforcement des équipes. D’autant plus, il s’agit du meilleur moyen pour l’optimisation du chiffre d’affaires au sein d’une entreprise. Depuis sa conception, elle a connu ses preuves, tout en permettant de profiter d’une multitude d’avantages.

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