L’arrivée des réseaux sociaux a fait apparaître un nouveau métier : le Community management. De plus en plus d’entreprises s’inscrivent sur les plateformes sociales afin de faire connaître leur entreprise et les produits qu’ils offrent au grand public. Le Community manager est un professionnel de la communication qui gère la communauté en ligne d’une entreprise plus précisément les réseaux sociaux. Le Community manager joue le rôle d’ambassadeur de l’entreprise sur les plateformes sociales. Il a pour mission d’assurer la notoriété de l’entreprise sur la toile. Pour réussir sa mission, il anime les différentes pages sociales de l’entreprise à travers des jeux et concours, la promotion des partenariats et la modération des commentaires concernant la structure.
Reconnaissance du métier de Community management
Le métier de Community management n’est pas encore officiellement reconnu par les organismes gouvernementaux. Cette profession tout comme les autres du secteur numérique ne sont pas encore officialisées, mais cela ne saurait tarder. Le secteur du numérique est en évolution constante et les experts attendent certainement que les réseaux sociaux soient assez stables et que les agences de marketing digitales qui travaillent avec des Community managers au sein de leur équipe le soient également. Du simple fait que certaines entreprises intègrent le Community management dans leur organisation, cela signifie que ça marche.
Les ouvertures de carrière pour un Community manager
Dans chaque carrière, il doit y avoir une perspective d’évolution. En exerçant une carrière de Community manager, vous devez connaître d’avance quelles sont les perspectives de progression. Étant donné que plusieurs entreprises intègrent ce métier dans leur organisation, il est possible pour un Community manager de passer de simple assistant à un directeur de pôle dans l’entreprise. Un Community manager peut également évoluer dans le domaine des ressources humaines. Grâce à sa capacité à interagir avec plusieurs personnes, il saura assumer convenablement cette fonction. En animant les réseaux sociaux, ce dernier incite les visiteurs ou les abonnés à conclure un achat ; ce qui signifie qu’il peut devenir un bon commercial. Il est apte à gérer le marketing et la communication d’une entreprise sur la toile et physiquement si c’est nécessaire.
Comment devenir un Community manager ?
La profession de Community manager est nouvelle et pour le moment, il n’existe pas de cursus exact pour maîtriser les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle la plupart des Community managers sont des autodidactes. Avec le temps, ils se familiarisent avec les réseaux sociaux pour développer leurs compétences et les mettre au profit des entreprises. Il existe des centres professionnels qui proposent des formations en Community et autres métiers du numérique. Pour devenir un Community manager en suivant le parcours officiel, il faut disposer d’un Baccalauréat et suivre des études universitaires dans la filière du multimédia afin de s’imprégner du métier. Il est utile d’avoir des connaissances en marketing pour être un professionnel de la communication en ligne. Le Community manager peut être amené à apprendre d’autres compétences en parallèle. Rapprochez-vous des professionnels pour éviter de vous perdre sur la toile.