Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il faut se préparer à passer un entretien d’embauche à tout moment. On a tendance à croire que passer un entretien ne nécessite aucune préparation. Pour certaines, il suffit de mettre son plus beau costume et son plus beau tailleur et le tour est joué. Pourtant, les recruteurs se basent sur des critères spécifiques pour recruter un nouvel employé dans leur entreprise. Pour mieux vous préparer à un entretien, vous devez au préalable déterminer vos objectifs ainsi que vos compétences et voir s’ils cadrent avec le poste à pourvoir. Il est conseillé de recueillir le plus d’informations possibles sur l’entreprise et de lire attentivement ce que l’entreprise attend de vous.

Analysez méthodiquement la description du poste

Lors de votre préparation, prenez le temps d’analyser la description du poste ainsi que les missions qui sont assignées à ce poste. La majorité des entreprises lors de publication de leur annonce en ligne demande les aptitudes, les qualifications, les formations et les qualités des postulants. Plus vous répondrez aux critères de sélection, plus vous multipliez vos chances d’être retenu par l’employeur. Grâce aux détails énumérés dans la description, vous pouvez mieux préparer votre entretien d’embauche.

Faites des recherches sur l’entreprise et sur le poste

La règle d’or avant de se rendre à entretien d’embauche est de recueillir le maximum d’informations sur l’entreprise. De cette façon, vous aurez assez d’arguments à présenter lors de l’entretien et vous pourrez également répondre aux questions qui vous seront posées. Lorsque vous savez d’avance en quoi consiste votre mission dans l’entreprise, cela vous confère un avantage considérable par rapport aux autres candidats. En étant préparé, vous serez plus serein lors de l’entretien. Prenez des renseignements sur la culture d’entreprise, et les fonctions qui vous seront assignées dans le cas où vous êtes recruté au sein de la société.

Réfléchissez à vos objectifs et vos compétences

Avant de vous présenter à un entretien d’embauche, prenez le temps d’analyser vos compétences et d’évaluer ce que vous attendez de votre futur poste sur le long terme. Réfléchissez sur des perspectives de promotion. Préparez un argumentaire solide pour expliquer au recruteur pourquoi il doit vous choisir vous et pas une autre personne.

Renseignez-vous auprès des tiers sur les questions fréquentes

Il n’est pas aisé de connaître toutes les questions posées lors d’un entretien d’embauche. Mais certaines questions interviennent fréquemment. Vous pouvez demander à des personnes de votre entourage comment s’est déroulé leur premier entretien et à base des informations que vous récoltez, vous pouvez dresser votre propre questionnaire et vous entraîner. La question sur la prétention salariale est incontournable lors d’un entretien d’embauche ainsi que celle des compétences. Le recruteur cherche à savoir ce que vous pouvez apporter de nouveau à l’entreprise. Vos forces et vos faiblesses sont également des questions potentielles lors d’un recrutement. Soyez prêts dans tous les sens du terme pour ne pas être pris par surprise sans savoir ce que vous devrez répondre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*