Astuces pour réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif avantageux pour réaliser un investissement locatif. Vous pouvez par exemple profiter d’une baisse de vos impôts pendant la durée de location de votre bien immobilier. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous laisser tromper par la précipitation pour investir dans les meilleures conditions. Quelques astuces peuvent être appliquées pour le projet.

La loi Pinel offre différentes durées de location

Vous devrez en premier lieu choisir la durée de location que vous voulez avant de signer le contrat de bail. Différents facteurs peuvent déterminer votre choix comme les plafonds de loyers. Notez toutefois que le taux de défiscalisation que vous aurez peut dépendre de la durée de la clause. Vous pouvez ainsi retenir les points essentiels suivants :

  • Une réduction de 12 % pour un contrat de 6 ans
  • Une réduction de 18 % pour un contrat de 9 ans
  • Une réduction de 21 % pour un contrat de 12 ans

Le montant de la défiscalisation peut de ce fait dépendre de la durée de location. Mais, vous ne devrez pas non plus négliger le prix d’achat du bien immobilier en question. Notez toutefois que la loi Pinel impose un plafond de 300 000 €/an pour le budget d’achat de logements.

La loi Pinel et les obligations liées au bâtiment

Vous devrez insister sur certains détails concernant le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Le dispositif Pinel insiste en principe sur l’acquisition d’un édifice neuf ou parfaitement rénové. Vous pouvez aussi acheter une construction en cours de finition. Cela implique que vous devrez finir les travaux jusqu’à la fin après la signature du contrat de vente.

Vous allez pouvoir profiter des avantages fiscaux proposés par la loi Pinel en choisissant l’une de ces options. Vous devrez d’un autre côté réaliser une location nue tout au long de l’investissement.

Le locataire doit en même temps utiliser le logement à titre de résidence principale. Vous devez en tout cas vous informer sur le zonage appliqué par la loi avant d’investir. Il faut en effet choisir un logement en zone A ou A Bis mais aussi B pour respecter la loi Pinel.

La loi Pinel insiste aussi sur le choix de locataire

Il faut faire attention à ne pas louer votre bien immobilier à n’importe qui. La loi Pinel vous oblige en principe au respect de certaines conditions avant de prendre une décision. Vous devrez avant tout choisir un locataire qui cherche une résidence principale. Le dispositif impose aussi des conditions de ressources que vous devrez respecter à tout prix.

Il faudra en effet vous informer sur le plafond sur les ressources pour profiter des avantages fiscaux. Ainsi, il ne faut pas hésiter à déterminer la composition du foyer à qui vous comptez offrir le logement. Vous devrez d’un autre côté vérifier le foyer fiscal du locataire que vous souhaitez choisir. La loi insiste sur ce point surtout si vous comptez louer le logement à un membre de la famille.

Le point sur le plafond de loyer imposé par la loi Pinel

Le dispositif vous oblige à réaliser un calcul précis pour les loyers que vous percevrez pendant la durée du contrat. Vous pouvez sur ce point insister sur les différents plafonds qui peuvent être imposés par la loi Pinel. Notez alors que votre locataire peut profiter d’un loyer plus abordable chaque mois. Cela est valable si vous comparez le montant avec les tarifs de location standard.

La réduction d’impôt que vous pourrez avoir peut parfaitement dépendre des loyers que vous percevrez pendant l’investissement. Il faut admettre que les barèmes peuvent changer chaque année. Vous devrez dans ce cas vous informer sur ces différents points avant de prendre une décision. Il ne faut pas hésiter à réaliser une simulation en ligne pour vous faciliter les choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*