Assurance chômage dirigeant : l’indemnisation des chefs d’entreprise

Cela semble assez incohérent de penser qu’un dirigeant puisse perdre son emploi, mais c’est bel et bien faisable. Le monde évolue chaque jour ainsi que les besoins des consommateurs. Peu importe le secteur d’activité dans lequel on exerce, la concurrence est grandissante. Il est donc fort possible que l’entreprise se retrouve en difficulté à cause de la concurrence et de la baisse des commandes des clients, le désengagement des fournisseurs et autres facteurs qui peuvent impacter la vie de l’entreprise. Il est donc essentiel pour le gérant de l’entreprise de souscrire à une assurance chômage dirigeant pour anticiper. Un dirigeant qui se retrouve contraint de fermer son entreprise ne dispose plus de revenus et il doit pourtant assumer des charges durant cette période critique.

Pourquoi souscrire à un contrat garanti perte d’emploi ?

Certaines assurances proposent des formules de remboursement variées aux travailleurs non-salariés afin de leur permettre de mieux s’adapter en cas de chômage. Pour que la prise en charge des dépenses de santé liées aux seniors soit meilleure, il est possible que certaines mutuelles évoluent. Il est également possible de profiter d’une mutuelle santé spécifique lorsqu’on atteint l’âge de 55 ans. Si vous êtes confus entre la souscription d’une assurance mutuelle senior et la conservation de votre complémentaire santé, il est recommandé de souscrire à une assurance adaptée à vos besoins à un prix juste. Ne conservez en aucun cas une complémentaire santé qui n’évolue pas a minima. Dans le cas contraire, vous serez contraint de verser des garanties dont vous n’allez jamais profiter et la prise en charge n’est pas optimale.

Les risques qui pèsent sur les dirigeants

Les gérants de sociétés ne sont en aucun cas à l’abri d’une suspension de leur mandat sans préavis surtout s’ils sont des mandataires sociaux. Ils sont également exposés à une restructuration de l’entreprise ou à une fusion pour motif économique. Ces derniers peuvent également faire l’objet d’une procédure de sauvegarde, d’un redressement fiscal ou d’une liquidation judiciaire. Dans l’un des trois cas, le gérant se retrouve au chômage sans aucune indemnité.

Les garanties offertes par une assurance chômage gérant

Les garanties varient en fonction du contrat d’assurance souscrit par le dirigeant et également en fonction de l’assureur. Dans un contrat d’assurance chômage dirigeant, il est possible de retrouver les services suivants :

  • Des garanties forfaitaires qui empêchent au dirigeant lors de la création d’entreprise d’élaborer une assiette de garanties qui se basent sur les exercices comptables clos.
  • Une durée d’indemnisation convenable : elle varie en fonction de la hauteur choisir par le dirigeant de l’entreprise et s’étend une sur longue période ou sur une courte période selon le montant des indemnités.
  • Indemnisation basée sur le revenu : certaines mutuelles donnent la possibilité au dirigeant de choisir l’assiette selon laquelle il souhaite que ses indemnités journalières et ses cotisations soient calculées.
  • Une garantie révocation : elle concerne les mandataires sociaux dont le mandat est révoqué de sans aucun préavis.

Choisir une bonne assurance professionnel et entreprise 

Les assurances professionnels permettent de couvrir les dommages des professionnels ou envers un tiers (client, partenaires, etc.). Les assurances d’entreprise, elles, permettent d’assurer l’entreprise de dommages matériels ou préjudices autres. 

Une assurance pro permet d’assurer les salariés, mais également les dirigeants.  Ces derniers sont soumis à de grosses responsabilités au quotidien. Ainsi, s’ils sont assurés, ils peuvent éviter certains préjudices qui peuvent leur coûter très cher. Cela peut donc couvrir des frais de défense en cas de procès civil, pénal ou administratif. 

Ainsi, en tant que dirigeant, vous pouvez donc souscrire à ce genre d’assurance qui permettra de couvrir un tiers ou de vous couvrir vous-même lors de dommages occasionnés. Il est possible de faire des devis en ligne pour avoir une idée du montant que cela représente. Il faut prendre soin des garanties proposées et notamment voir si les dispositions obligatoires comme la responsabilité civile sont bien mentionnées. Vous pouvez passer par Allianz.fr pour pouvoir obtenir un devis rapidement. Pour cela, vous devrez décrire votre besoin, votre entreprise et analyser les propositions. En cas de doutes ou des questions, un expert pourra vous conseiller.