Conseils pour réussir le plan de communication interne de son entreprise

La réussite d’une entreprise se manifeste régulièrement à l’extérieur. Notez que cela repose aussi en grande partie sur la communication interne de l’établissement. Cela doit garantir la cohésion de chaque membre du personnel afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Le plan de communication doit être préparé dans les règles pour atteindre les objectifs de la société.

Collaborer avec les autres services

Il faut savoir qu’un plan de communication est un projet d’entreprise. Cela implique que vous devez travailler avec les autres services pour mettre en place une bonne stratégie. Les départements suivants peuvent vous aider à concevoir un plan de communication solide et efficace :

  • Les ressources humaines (RH) : la direction RH peut vous accompagner pour l’application du dispositif « Qualité de Vie de Travail ». Cela permet de mettre en place facilement les leviers d’épanouissement de la société.
  • L’équipe marketing : la direction marketing peut favoriser la mise en place de l’image de marque. Cela vous aidera à renforcer les leads de votre entreprise afin d’impliquer le personnel sur la vie de l’entreprise.
  • Le service de communication externe : la communication interne ne doit pas se séparer de la communication externe. Vous éviterez alors de déstabiliser le personnel en collaborant avec l’équipe du service externe.

Un plan de communication en interne se prépare en avance

Ne demandez pas du temps pour préparer un plan de communication en interne. Cela vous évitera de prendre des décisions à la hâte ni au hasard. Il est recommandé de préparer le plan plusieurs mois à l’avance. Vous aurez le temps de tout organiser comme les marronniers pour l’année à venir. Vous pourriez aussi déterminer les grandes thématiques de votre entreprise en avance. Vous pourriez par exemple préciser les objectifs de votre société ainsi que les angles d’actions à prioriser.

Il est aussi important de faire un inventaire des outils et des formats de communication disponibles. Les vidéos peuvent par exemple s’utiliser pour interviewer le personnel. Quant aux tutoriels, ils sont indispensables pour les formations. D’autres formats sont à prévoir pour les autres actions de communication en interne.

Établir une bonne fréquence de communication

Sachez que trop de communication peut tuer la communication elle-même. D’ailleurs, l’objectif n’est pas de répéter sans cesse les mêmes choses aux membres du personnel. Il faut trouver la bonne régularité pour animer le personnel. Vous devriez alors prendre le temps de bien penser à la fréquence de la communication de votre entreprise.

Le plus important est que le message passe tout en étant attractif pour tout le monde. Cela implique la mise en place d’un plan de communication de qualité au lieu de se focaliser sur la quantité. Chaque publication en interne doit être programmée correctement pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

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