Réussir la rédaction d’une annonce de recrutement externe

La création d’un nouveau poste et le remplacement d’effectif vous pousseront à embaucher un nouvel employé. Cela implique la rédaction d’une annonce de recrutement percutant pour attirer les potentiels candidats. Cela ne doit pas se faire au hasard et nécessite même une bonne préparation. L’objectif est de rédiger une annonce qui convaincra les bons candidats au poste vacant.

L’importance de la publication d’une annonce de recrutement

Le principal objectif de ce type d’annonce est de faire savoir un besoin de recrutement au sein de l’entreprise. Le document doit indiquer exactement les besoins de l’entreprise. Les candidats pourront alors savoir s’ils sont aptes à occuper le poste à pourvoir ou non. Le recruteur peut de son côté sélectionner les bons candidats pour passer des entretiens d’embauche.

La publication d’une annonce de recrutement doit alors se faire au bon moment. Elle doit contenir des informations détaillées et complètes. C’est le meilleur moyen de trouver les candidats pouvant occuper le poste à pourvoir. À noter que le processus pour le recrutement externe n’est pas le même que pour une nomination en interne.

Les sections à intégrer dans l’annonce

L’annonce peut être divisée par les sections suivantes :

  • Le titre de l’annonce : l’intitulé du poste proposé sert de titre de l’annonce.
  • Présentation de la société : les candidats doivent avoir les informations de base concernant l’entreprise. Cela concerne par exemple le domaine d’activité ainsi que la taille et les valeurs de l’entreprise.
  • Description du poste : cette partie explique clairement les rôles ainsi que les missions du candidat qui obtiendra le poste. Le descriptif doit rassurer les candidats concernant leur compétence.
  • Le profil souhaité : le niveau d’études et l’expérience nécessaire pour le poste doivent être précisés dans cette partie. Les compétences linguistiques et en informatiques y sont aussi évoquées. À cela s’ajoute le savoir-faire recommandé.
  • Les modalités du poste : cette section évoque le type de contrat et la rémunération. Le lieu d’affection y est aussi indiqué sans oublier les horaires de travail.

Les mentions obligatoires et celles à prohiber dans l’annonce

Certaines mentions sont obligatoires dans une annonce de recrutement. Les modalités de réponse à l’offre peuvent être évoquées en premier lieu. La langue et la date de création de l’annonce sont aussi incontournables. Vous pourriez ajouter la date limite de réception des candidatures. Il ne faut pas non plus oublier de mettre l’identité du recruteur.

Une annonce de recrutement ne doit pas contenir la moindre mention discriminatoire. L’article 1132-1 du Code de Travail apportera plus de précisions sur ce point. Cela implique par exemple que l’annonce doit être « non genrée ». Le recruteur peut alors ajouter la mention (H/F) à la fin du document. Le recruteur peut en outre indiquer l’intitulé du poste vacant dans les deux genres (féminin et masculin).

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