5 conseils pour la tenue vestimentaire adéquate pour un entretien d’embauche

Pour obtenir votre emploi, il n’y a pas que le CV et la lettre de motivation qui compte. Vous devez également penser à votre tenue vestimentaire. Rappelez-vous surtout que toutes les entreprises n’adoptent pas toujours le même code vestimentaire. Prenez la peine de vous renseigner sur la structure choisie. Découvrez 5 conseils qui vont vous aider à faire bonne impression.

1.    Adopter le style libre

Encore connu sous le nom de style décontracté, voici un mode vestimentaire adéquat pour les personnes qui adorent la simplicité. Celui-ci est privilégié dans plusieurs entreprises, car il montre que les employés veulent se concentrer sur les missions plutôt que sur l’environnement de travail.

Notez toutefois que c’est généralement dans le milieu de l’informatique et de l’IT en général que ce style d’habillement est encouragé. Vous pouvez aussi opter pour ce dernier dans les secteurs associatifs, de l’art et du spectacle. Ne le confondez surtout pas au type négligé, c’est-à-dire que vos habits doivent être propres et pas froissés.

2.    Choisir le style casual

Ici, il est question d’opter pour un code d’habillement détendu. Vous n’avez donc pas besoin du traditionnel costard/cravate. L’objectif de celui-ci est de conserver la même image de crédibilité que renvoi le costume, mais tout en gardant du confort.

Ce dernier est important, car il ne vous demande pas assez de temps et d’investissement. N’oubliez surtout pas que vous devez éviter d’être en retard lors de votre entretien d’embauche. Ce code vestimentaire vous aide à vous préparer beaucoup plus rapidement.

3.    Miser sur le style strict

Si vous travaillez dans les secteurs des affaires, des assurances, de la banque, etc., ce style vestimentaire est certainement le plus adapté. Si vous avez un entretien d’embauche dans ce cadre, le costume garde sa place. Vous pouvez également choisir de vous limiter à une chemise et cravate avec des chaussures impeccables. Le plus important ici est d’opter pour une tenue chic et sobre, mais qui adhère au code de l’entreprise.

Pour ce qui est des femmes, elles peuvent adopter une tenue classique discrète et élégante. Elles doivent surtout éviter les vêtements moulants, trop courts, décolletés, froissés, etc. Ce modèle vous aide à garder une image sérieuse dans votre quête de travail. Côté couleur, pensez au neutre comme le noir, le beige, le bleu marine ou foncé, et autre.

4.    Accessoires pour un entretien d’embauche femme

Pour ce qui est des femmes, votre tenue vestimentaire doit être accompagnée de quelques accessoires. Optez par exemple pour un bracelet fin, un collier ou une montre. N’oubliez surtout pas de penser à votre petite touche maquillage, mais n’en faites pas trop. Évitez tout ce qui est superficiel pour ne pas fausser votre image. Prenez votre sac à main dans lequel vous mettrez de quoi noter, et autres documents.

5.    Accessoires pour un entretien d’embauche homme

Pour vous messieurs, le parfum est une touche incontournable, mais optez pour une senteur douce pour ne pas courir le risque d’étouffer votre recruteur. Le but ici est d’éviter les odeurs de transpiration. Les chaussures doivent aussi impérativement s’accorder à votre style vestimentaire.

En ce qui concerne l’habillement pour un entretien d’embauche, il est mieux de vous renseigner sur le code vestimentaire de la structure vers laquelle vous avez postulé. Vous avez l’opportunité de poser des questions à ce sujet à votre recruteur. Cela lui montre que vous êtes responsable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*