Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi mise sur pied pour permettre à tous les contribuables en règle de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 €. La particularité de cette loi est qu’elle présente un avantage fiscal en tenant compte de la durée de l’investissement. Tous les Français sont éligibles à ce nouveau dispositif à condition qu’il soit en règle avec leur impôt. Cette loi dispose de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent l’intégrer.

Réduction des impôts

Cette loi est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière ayant pour principal avantage de réduire les impôts. Pour profiter de cet avantage, l’investisseur doit mettre son bien immobilier en location pour une période fixe. Il peut décider de le louer pour 6, 9 ou 12 ans. La spécificité de la loi Pinel, est la variation du taux d’impôt en fonction de la durée de la location. Si l’investisseur loue son logement pour une durée de 9 ans par exemple, le taux de réduction d’impôt applicable est de 18 % contre 21 % si la durée de location est de 12 ans.

Être propriétaire sans apport

Il fut un temps où lorsqu’une personne avait besoin d’un prêt bancaire, elle se rendait à la banque pour contracter un emprunt contre une garantie. Grâce à la mise en vigueur de la loi Pinel, l’on a plus besoin de présenter un apport personnel à la banque pour obtenir un crédit immobilier. La réduction d’impôt permet le remboursement en partie de l’emprunt, mais une fois que les loyers perçus sont ajoutés il est possible pour l’investisseur de rembourser toute sa dette à la banque. Toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier n’a plus de craintes à avoir en ce qui concerne les réticences des banques.

Constituer son patrimoine

Toute personne souhaitant se constituer un patrimoine doit intégrer le dispositif de la loi Pinel. Plus de la moitié des Français estiment que la pierre est une valeur sûre, peu importe le nombre de temps passé. En matière d’investissement, c’est le premier choix pour la majorité des investisseurs qui trouvent qu’il s’agit d’un investissement rentable qui surpasse de loin l’assurance vie et les autres produits d’épargnes classiques. Une fois que l’investisseur s’acquitte de sa dette, il est libre de conserver son logement et de continuer à louer. Du fait qu’il soit libéré des contraintes qui le lient à la loi Pinel, il pourra aisément choisir ses locataires et fixer ses loyers comme bon lui semble. S’il ne souhaite pas conserver son bien, il peut décider de le vendre. Les logements concernés par la loi Pinel sont situés dans des zones très fréquentés ce qui fait que le bien prend de la valeur avec le temps. Si ce dernier vend son bien, il profite d’une plus-value excellente. Peu importe l’option choisie par l’investisseur, car la valeur de son patrimoine augmente dans les deux cas.

Préparer sa retraite

Si vous réfléchissez à un moyen de préparer votre retraite, souvenez-vous de la loi Pinel. La majorité des personnes qui investissent dans l’immobilier locatif n’ont pas à se soucier de leur retraite. Tout est pensé d’avance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*