Création d’une entreprise : 6 étapes indispensables

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, car il est temps de quitter le statut de salarié. C’est une magnifique idée. Pour vous débuter, vous avez besoin de passion et de financement. Mais ce ne sont pas les seuls outils qui peuvent vous permettre de vous en sortir. Il existe en effet des étapes à respecter pour réussir. Découvrez-les !

1.    Établir le projet

Pour lancer votre startup, vous devez commencer par une bonne réflexion pour trouver une idée atypique. Il est question de desceller les produits et services que vous allez proposer pour délimiter vos futurs clients. Par ailleurs, vous devez bien organiser votre projet, c’est-à-dire écrire vos attentes et vos objectifs. C’est également à ce niveau que vous allez savoir s’il est judicieux de travailler avec un collaborateur ou non.

2.    Faire une étude du marché

Cette étape est d’une importance capitale. Vous allez devoir élaborer un business model pour cibler les potentiels clients et dénicher la concurrence pour être à mesure de la contrecarrer. Ici, vous devez également lister vos possibles fournisseurs et comprendre la législation du marché. Vous devez être capable de prévoir les risques et dresser un chiffre d’affaires prévisionnel. Songez aussi à étudier les caractéristiques locales de votre futur point de vente avant son implantation.

3.    Établir le business plan

Penser lancer une entreprise sans plan d’affaires est semblable à la construction d’une maison sans avoir établi le plan. Ce document comporte trois volets très importants. Il s’agit de l’étude du marché, le prévisionnel et votre stratégie commerciale. Ce dernier vous aide à définir vos futurs clients, votre potentiel chiffre de rentabilité, ainsi que la part du marché convoité.

4.    Trouver vos futurs clients

Il est temps de chercher des aides et financements. Pour cela, vous devez commencer par vous tourner vers des prêts bancaires. Pour ce faire, vous avez besoin d’un business plan bien monté. Vous pouvez procéder à une levée de fonds pour augmenter votre capital social auprès des investisseurs qui vont recevoir des parts et des actions en contrepartie. Il est en outre possible de passer par le financement participatif ou Crowdfunding. Dans ce cadre, vous allez faire appel aux internautes.

Ceci peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou encore de participations dans l’entreprise. En fonction de votre statut juridique, vous pouvez aussi profiter des aides de l’État.

5.    Choisir le statut juridique de l’entreprise

Le choix du statut juridique implique une gestion particulière de votre société, le régime fiscal et social, etc. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions en tant qu’entreprise individuelle ou alors dirigée par plusieurs associés. Dans le second cas, vous avez une personne morale et ce sera une entité physique pour le premier.

6.    Pensez aux formalités administratives de votre société

Pour créer une société, vous devez remplir de nombreuses formalités administratives en fonction de votre profil. Vous avez le cas de l’autoentrepreneur et pour toutes les autres structures juridiques. Ici, vous devez aussi vous pencher sur la dénomination sociale de votre entreprise, etc.

Lorsque vous avez respecté chacune de ces étapes et que vous avez reçu toutes les autorisations nécessaires, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Notez que les débuts ne vont pas être faciles, mais vous devez impérativement vous armer de courage et de patience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*