Investissement locatif : les diverses lois avant l’apparition de Pinel

La loi Pinel offre l’avantage d’être défiscalisé dans un investissement locatif. En effet, il s’agit d’une réduction fiscale à la suite de l’éligibilité du bien immobilier en question. De nos jours, la loi Denormandie renforce la loi Pinel, mais cette dernière est précédée de différentes lois de défiscalisation suivantes.

L’investissement locatif dans la loi Robien

Issu de l’amélioration de l’ancienne version de 2003. Elle a vu le jour en septembre 2006 et disparaissait le 31 décembre 2009. À l’instar de la loi Pinel, elle prenait effet sur les biens immobiliers neufs, loués en raison d’une résidence principale. De plus, la location du logement en question doit être non meublée, pour un minimum de neuf mois. Cependant, un plafond était mis en place dans le cadre de la définition du loyer, qui doit être pris en considération.

La loi Robien aide à profiter d’une réduction fiscale sur les revenus, grâce à un amortissement de 50 % sur les frais d’acquisition du patrimoine. La durée de cet avantage fiscal est de neuf ans, à l’ordre de 6 % par an pour les sept premières années. Pour les deux dernières années, le taux descend à 4 %. Il est également possible de déduire un certain nombre de charges, notamment :

  • Les frais de gestion immobilière
  • La taxe foncière

Ce contexte est régi par le Code Général des Impôts, selon son article 31. Son objectif principal est l’encouragement à l’investissement locatif dans les zones, dans lesquelles les logements se font très rares et chers. Par ailleurs, elle a notamment pour but d’inciter la construction des logements locatifs dans les centres-villes et les périphériques, tout en optimisant leur qualité.

L’investissement immobilier locatif dans la loi Scellier

C’est le successeur de la loi Robien qui a été mise en œuvre au début de l’année 2010. Elle consiste à défiscaliser l’investissement dans des biens immobiliers neufs, histoire de les mettre en location. En réalité, c’est l’amélioration de la version Robien, dont la défiscalisation est plus importante. Le taux de réduction d’impôt est similaire pour tous les foyers fiscaux. Par conséquent, elle attirait beaucoup plus de contribuables, par rapport à la loi Robien. Tout bien immobilier neuf, acheté du 1er janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2012, peut profiter de la loi Scellier. Cependant, elle n’est mise en œuvre qu’à sa mise en location non meublée et qu’au respect de certaines conditions.

Afin d’être éligible à la loi Scellier, le bien doit se trouver dans une zone géographique, stipulée par cette loi. À l’instar des autres lois, la location du logement donné doit faire l’objet d’une résidence principale. D’autant plus, la durée du contrat de location doit être comprise entre neuf ans et quinze ans. En respectant toutes ces conditions, on peut profiter d’une défiscalisation beaucoup plus significative, par rapport aux taux des autres dispositifs.

L’investissement locatif dans la loi Duflot

Cette loi offre un avantage fiscal de 18 %, lors de l’acquisition d’un logement neuf et sa mise en location pour une durée de neuf ans. Son application remonte en 2013 par l’ancienne ministre de l’égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot. Elle vise la promotion de l’investissement immobilier locatif, en créant plus de 150 000 BBC et logements sociaux. Afin de profiter du meilleur parti de cette loi, l’acquisition du bien en question ou sa construction doit se manifester du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016.

Si l’on veut profiter de la réduction fiscale, la location doit être nue et faire l’objet d’une résidence principale pour plus de neuf ans. Pour une propriété immobilière en cours de construction, les travaux doivent se terminer au plus tard 30 mois à la suite de son acquisition.

Comment investir dans l’immobilier sans argent ?

La loi Pinel a complètement changé la donne, pour ce qui concerne les investissements locatifs, et elle a aussi créé une dynamique dans le domaine de la construction, dans une spirale vertueuse qui a bénéficié tant aux couples qui cherchaient à vivre dans des quartiers calmes et dans des habitations neuves, qu’aux personnes souhaitant placer leur argent en étant défiscalisés. Aujourd’hui ce dispositif légal existe bel et bien encore et on l’améliore au fil des années et des évolutions de la conjoncture en France. Investir dans l’immobilier reste, chez nous, quelque chose de très courant. En effet on sait qu’en plaçant ses deniers dans la pierre, on a peu de chance qu’il soit dévalué, alors que si on le place sur les marchés financiers, on n’est jamais sûr de rien. Bien sûr on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle crise économique majeure et d’une baisse drastique des prix de l’immobilier, mais au moins, une chose est sûre : une fois que l’on a acquis un bien immobilier, on a toujours cela en sa possession et même si le prix de revente est bas, cet argent nous revient bel et bien. Maintenant, nous n’avons pas tous les moyens d’investir et nombreux sont ceux qui aimeraient le faire mais qui se demandent comment investir dans l’immobilier sans argent, si toutefois cela est envisageable.

Investir dans l’immobilier sans argent, est-ce possible ?

Quand on ne dispose pas d’un minimum d’économies sur un compte bancaire, on se doute que les banques, vu qu’elles demandent un apport, ne vont pas accepter une demande de prêt. Mais en cherchant bien, on trouve un moyen d’investir sans apport. Mais alors comment investir dans l’immobilier sans argent ? Justement en faisant un investissement locatif ! On achète non plus pour vivre dans le bien que l’on acquiert, mais pour louer celui-ci à d’autres particuliers. Ce qui est important, c’est de prendre tous les renseignements nécessaires auprès des professionnels, qui mettent un point d’honneur à renseigner les gens, mais aussi à leur indiquer, le cas échéant, comment il pourraient investir dans l’immobilier sans argent, c’est-à-dire sans finalement avoir des frais dépassant ses capacités. Le système est tellement bien fait qu’il mérite un peu d’attention. C’est en effet en s’adressant aux bonnes personnes, sur internet notamment, que l’on obtiendra des réponses les plus satisfaisantes qui soient. Alors comment investir dans l’immobilier sans argent ? D’abord en s’informant !