Quelles sont les règles du trading en France ?

De nos jours, la majorité des investisseurs préfèrent le trading comme source de revenus. Puisque les gains sont illimités, cela signifie également que vous pouvez bénéficier de plus-values considérables. Toutefois, si vous êtes débutant, faire appel à un trader est incontournable. Avec ce professionnel, vous ne risquez pas de perdre votre argent.

La réglementation du trading sur le sol français

En France, tout individu ayant l’intention de pratiquer le trading est soumis à certaines réglementations. Il s’agit de la loi 2003. La commercialisation des produits financiers est également régulée par cette dernière. Toutefois, tous les acteurs qui ont l’intention d’effectuer un trading en dehors de cette législation sont classés comme illégaux. Pour les connaître, il suffit de demander leur licence d’exploitation. Au cas où ils ne disposent pas de ce document, les autorités françaises sont dans la mesure de les poursuivre en justice. Souvent, toutes les directives liées au trading sont relatées dans cette licence.

Les législateurs français désignent aujourd’hui des organismes adéquats pour contrôler le respect de la loi du trading sur les lieux agrémentés, notamment l’AMF. Non seulement cette dernière supervise les opérations, mais elle délivre aussi les autorisations aux personnes qui souhaitent pratiquer le trading en France. Lorsque vous disposez de cette licence, vous pouvez vous aventurer dans le trading. Au-delà de la délivrance de la licence de l’exploitation, c’est encore elle qui sanctionne les traders qui ne respectent pas les directives imposées par les juristes.

Les tutelles compétentes dans la régulation du trading

Sur le territoire français, il existe plusieurs organismes qui sont désignés pour encadrer les investisseurs qui veulent pratiquer du trading. Comme vous le savez déjà, il y a l’AMF. Cette entité est adroite dans la supervision de toutes les opérations qui se passent dans les marchés boursiers. Les traders qui ne disposent pas encore une autorisation sont également dans l’obligation de consulter cet organisme. Après l’AMF, l’organisme qui régule les transactions financières en matière de trading est l’ACPR. Cette dernière est habile si vous possédez une entreprise souhaitant acheter ou vendre des actions. Elle délivre également la licence relative à cette opération.

À part l’AMF et l’ACPR, les législateurs français ont aussi désigné le REGAFI pour surveiller les traders. Cette autorité valide tous les acteurs qui disposent de licences et exclut ceux qui enfreignent la loi. Ensuite, le ministère des Finances fait partie des organismes désignés par la loi pour vérifier le respect de toutes les directives prévues. Il a pour mission d’assurer si la politique gouvernementale est réellement appliquée dans le domaine de trading. Enfin, pour qu’il y ait un équilibre sur le marché financier, les juristes ont aussi désigné le HCSF pour renforcer le bon fonctionnement des transactions. Cette autorité entre en scène lorsqu’il s’agit d’une commercialisation financière considérable. Elle est en étroite collaboration avec la banque centrale européenne.

Les avancées du trading dans la région métropolitaine

En France, si vous voulez avoir du succès dans la pratique du trading, il est recommandé de vous investir dans des sites légaux. En choisissant des plateformes adaptées, non seulement vous bénéficiez d’une meilleure condition de vie, mais toutes les contraintes financières prendront fin le jour où vous toucherez le gros lot. Outre ces atouts, vous n’aurez plus à travailler dans une entreprise. Vous deviendrez un auto-entrepreneur qui emploie à votre tour des centaines d’employés, voire des milliers.

  • Si auparavant, vous étiez dans l’obligation de vous réveiller tôt le matin pour vous rendre au travail, grâce au trading, vous disposez des horaires flexibles et pouvez profiter de votre famille.
  • Pour en arriver à ce stade, il est essentiel de connaître la base du trading. Votre détermination compte beaucoup si vous souhaitez devenir un trader professionnel.

La formation au trading en France

Pour faire du trading, vous devez aussi choisir un courtier ou une plateforme fiable, sur et sécurisé. Vous pouvez choisir parmi les quelques sites de trading légaux en France ou à l’étranger comme FlowBank, banque en ligne suisse que nous conseillons. Ce site de trading, agréé par la FINMA, propose des outils et des ressources pédagogiques pour guider les traders. Vous pourrez facilement y ouvrir un compte trading sécurisé avec des frais et des conditions transparentes. Les tarifs sont d’ailleurs ultras compétitifs. Après l’ouverture de compte, vous pouvez commencer à trader avec la possibilité de débuter par une action gratuite. Toutefois, il est toujours bon de définir un budget, de suivre votre plan et votre stratégie de trading, puis de bien sélectionner les actifs sur lesquels vous souhaitez investir. Avec des plateformes multi actifs, il est, par exemple, possible d’investir dans les devises ou le Forex, les CFD, les actions en bourse, les indices, etc. sur FlowBank.

Comment établir une stratégie de trading ? Rappelons que c’est une activité accessible à tous les investisseurs puisqu’il n’exige aucun diplôme particulier. Par contre, il vous faut à minima apprendre les bases du trading afin de bien saisir les rouages du marché. C’est ainsi que vous pourrez appréhender les opportunités et investir au bon moment. Aussi, la persévérance et la détermination sont des qualités indispensables à tout bon trader. Il est possible de vous former au trading en autodidacte grâce à des millions de ressources sur internet. Guides, tutoriels, contenus didactiques ou encore compte démo auprès de plateformes de trading agréées, comme ce que vous trouverez sur FlowBank vous permettront de maîtriser les notions et les règles de base et plus encore.

Sinon, vous avez un large choix de formations en ligne où on trouve des modules tant pour les grands débutants que pour les experts. En dehors d’internet, des écoles supérieures spécialisées et des instituts universitaires proposent également des formations de plusieurs années, accessibles au niveau baccalauréat, mais surtout réservées à ceux qui veulent exercer en tant que courtier à l’avenir.