Comment rédiger un bon CV ?

CV

Le CV est considéré comme la carte de visite d’un demandeur d’emploi. Le contenu de ce document doit être organisé et personnalisé afin d’augmenter les chances du demandeur lors d’un éventuel entretien d’embauche. Peu de personnes savent comment s’y prendre pour rédiger un bon CV. Certains éléments doivent absolument figurer dans un CV et il faut correctement les remplir pour faire la différence.

Soyez concis

Si vous êtes un jeune diplômé ou que vous avez peu d’expérience professionnelle, il est nécessaire de limiter votre CV à une seule page. Mais si vous avez déjà eu à occuper plusieurs postes par le passé ou côtoyer plusieurs employeurs, deux pages voire trois sont suffisantes. En fonction du poste que vous souhaitez décrocher, ne choisissez pas les compétences et expériences les plus importantes. Retenez que quelques secondes suffisent au recruteur pour parcourir votre CV alors mettez les informations les plus importantes.

Faites simple

Votre CV doit être original, car cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de vous distinguer des autres candidats. Si vous avez des doutes sur la présentation de votre Cv, il est préférable de rester classique. Si vous téléchargez des modèles de CV, choisissez les plus simples et efficaces selon le poste.

Choisissez un titre clair

Lors de la rédaction de votre CV, il est judicieux de ne pas utiliser des intitulés de poste long. Optez pour des titres clairs en rapport avec votre parcours professionnel, mais également celui mentionné sur votre profil LinkedIn. Il est possible d’adapter votre titre au poste visé pour attirer l’attention du recruteur.

Évitez les informations trop personnelles

Il est conseillé de ne pas mentionner votre âge, votre situation familiale, votre date de naissance encore moins votre nationalité dans votre CV. Rien ne vous oblige de mentionner votre adresse ou de mettre votre photo sur votre CV. Les éléments qui n’apportent aucune plus-value à votre Curriculum Vitae ne sont pas obligatoires. Vos noms et prénoms, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont à mentionner dans le CV. En fonction du secteur d’activité, mentionnez que vous détenez un permis de conduire.

Évitez de rédiger à la première personne

Il est recommandé de commencer les phrases par des verbes ou des mots impersonnels. Cela vous fait gagner en dynamisme et en espace sur votre document. Par la même occasion, les informations sont plus faciles à comprendre par le recruteur.

Énumérez les expériences dans l’ordre chronologique

Lors de la rédaction d’un CV, il est nécessaire de remonter le temps pour ce qui est des expériences professionnelles. Placez toujours les expériences les plus récentes en premier et si vous n’avez pas encore d’expérience, misez sur les compétences acquises lors de vos différents stages et formations en entreprise. Si vous avez déjà un certain niveau de compétence, concentrez-vous sur vos dernières expériences professionnelles.

Soyez honnête

Il est déconseillé de mentionner de fausses informations sur votre CV pour attirer l’attention du recruteur. Soyez le plus transparent et honnête possible lors de la rédaction de ce document qui est censé déterminer votre avenir.