Estimation immobilière : que doit faire le propriétaire en cas de vente d’un bien ?

De nos jours, si un propriétaire souhaite vendre un immobilier, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière dispose d’une forte capacité dans l’estimation du prix de vente. L’agent immobilier est également la personne indiquée qui est en mesure de trouver un acheteur en un temps record. Si le tarif immobilier évolue sur le marché, ce professionnel est le premier à être au courant.

Estimer sa maison seule ou contacter une agence immobilière

Dans la plupart des temps, de nombreuses personnes préfèrent estimer la valeur de ses biens toutes seules lors d’une vente immobilière. Si vous vous précipitez, vous réaliserez des plus-values moins satisfaisantes, voire des moins-values. Peu sont les individus qui parviennent à s’en sortir dans cette situation. Toutefois, si vous laissez l’affaire entre les mains d’un agent immobilier, vous n’aurez aucun souci à faire. Ce professionnel ne vous propose pas seulement un service fiable, mais il effectue également ce travail gratuitement. Son but est de vous offrir une entière satisfaction dans l’estimation de la valeur du bien en question.

Au cas où vous acceptez l’aide d’une agence immobilière, vous serez déchargé de toutes les démarches administratives. Le mandataire immobilier établit ensuite un dossier exclusif contenant les informations concernant le bien à vendre. Cela dans le seul but d’attirer l’attention de plusieurs candidats. Il retient ensuite le profil qui mise sur des plus-values considérables.

Estimation d’un appartement : la nature du contrat proposé par l’agent immobilier

Juridiquement parlant, lorsqu’un agent immobilier s’engage dans l’estimation d’un appartement à vendre, il établit un contrat à titre unilatéral. Même si vous n’êtes pas soumis à des conditions, ne vous inquiétez pas, vous ne paierez aucuns frais à l’issue de l’estimation immobilière du bien. Ce contrat est également comme une sorte de levier qui accélère la recherche des clients. Ainsi, si vous pensez mettre en vente votre appartement, faites confiance à un mandataire immobilier.

  • Si le professionnel immobilier commet une erreur lors de l’estimation de la valeur du bien, il sera le seul responsable de ses actes. Il n’est pas en mesure de revendiquer quoique ce soit au propriétaire.
  • Il existe plusieurs agents immobiliers qui optent pour une autre alternative dans la vente d’un bien immobilier. S’il échoue, toutes les charges liées au préjudice lui reviennent totalement. Le contrat est toujours valable et demeure sans suite.

La position du propriétaire face à une estimation immobilière du bien

Il est vrai que le but du propriétaire est de bénéficier des plus-values considérables dans l’estimation de la valeur du bien. Si vous décidez de gérer seul la situation, rien ni personne n’en pourra vous opposer. Il n’existe pas aussi une loi qui vous interdit de la faire. En d’autres termes, vous disposez de toute liberté d’estimer votre bien en votre convenance. Toutefois, si vous sollicitez l’aide d’un professionnel immobilier, sachez que ce dernier reste toujours à votre entière disposition. En effet, le seul responsable de l’estimation de la valeur du bien est le mandataire immobilier. Puisque le contrat est unilatéral, vous n’êtes alors régulé d’aucune directive. Vous ne faites dans ce cas qu’attendre le feed-back du professionnel jusqu’à ce qu’il trouve un acquéreur potentiel.

L’intervention d’un agent est par ailleurs indispensable dans le cas où vous voulez savoir la valeur réelle de votre bien. En effet, il existe plusieurs agences qui proposent des offres en ligne. Il est bon de préciser que tous les services sont gratuits. Néanmoins, chaque prestataire dispose de ses compétences respectives dans l’estimation immobilière du bien. Pour éviter les surprises, renseignez-vous au préalable des sites fiables.