Assurance trottinette électrique, est-ce obligatoire ?

She adjusts her helmet

Tout comme un grand nombre d’usagers, vous n’avez pas pu résister à l’usage d’une trottinette électrique. Il fait partie des nouveaux moyens de transport les plus pratiques et les plus économiques. Il est, cependant, important de vous faire savoir que la trottinette électrique est aussi un engin dangereux. Afin de vous protéger, vous devez souscrire à une assurance trottinette électrique.

Assurance trottinette électrique, une obligation ?

Afin de répondre à cette question, il est important de vous faire savoir que la trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé. Elle est aussi classée nouveau véhicule électrique individuel ou NVEI. En tant que véhicule à moteur, la trottinette électrique doit être assurée. Cela afin de vous protéger et de protéger les autres usagers de la route. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, sachez que l’assurance trottinette électrique est obligatoire.

Lors de votre souscription, la compagnie d’assurance va vous offrir différents modèles d’assurances trottinette électrique. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire pour ceux qui disposent d’un engin terrestre à moteur. Ce contrat est en mesure d’indemniser la victime en cas d’accident avec votre trottinette. Cependant, notez que ce contrat ne propose aucune indemnisation pour votre engin, même si ce dernier est endommagé. Cette garantie responsabilité civile est loin d’être suffisante. Rien ne vous empêche de miser sur d’autres protections.

Assurance trottinette : les autres garanties complémentaires à souscrire

Mis à part la garantie responsabilité civile, d’autres garanties complémentaires sont également proposées par votre assureur. Sachez que cette protection obligatoire ne couvre pas les dommages matériels tels que :

  • Le vol
  • La casse
  • Le bris de la trottinette en cas d’accident
  • Etc.

Elle n’est pas en mesure de couvrir vos blessures en cas de chute ou en cas d’accident.   Si vous souhaitez être assuré contre ces risques, on vous recommande d’opter pour d’autres garanties supplémentaires telles que la garantie contre les vols, les dégradations, les incendies, etc. Cette garantie vous offre une occasion de protéger votre trottinette électrique. Il y a aussi la garantie personnelle conducteur ou garantie individuelle Accident. C’est la meilleure solution pour couvrir les dommages corporels que le conducteur peut subir en cas d’accident avec le véhicule.

Les risques en cas de non-respect de l’assurance trottinette

Comme mentionné en haut, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut vous coûter un bon nombre de risques. Au cas où vous percutez ou blessez un piéton, au cas où vous endommagez un autre véhicule avec votre engin alors que vous n’êtes même pas assuré, alors c’est à vous d’indemniser les personnes blessées.

Le montant de cette indemnisation peut être élevé au cas où la victime est gravement blessée. Vous devez prendre en charge tous les dommages matériels. Si vous avez décidé de conduire une trottinette électrique qui n’est pas assurée, sachez que vous risquez une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.

Combien coûte une assurance trottinette électrique ?

Pour en savoir plus sur le prix de votre assurance trottinette électrique, vous devez tenir compte du type de garantie dont vous avez choisi. Elle peut également varier en fonction de la compagnie d’assurance. Avant de choisir votre assurance donc, on vous recommande de réaliser une comparaison. Ce prix peut également varier en fonction du prix d’achat et de l’âge de votre véhicule.

Rien ne vous empêche de demander des devis afin de connaitre le prix exact de votre assurance trottinette électrique. Pour vous aider, vous pouvez visiter les sites des agences professionnels et de faire une demande. Le fait de faire plusieurs demandes vous offre une occasion de réaliser des économies sur votre assurance trottinette électrique.