3 bonnes raisons de suivre une formation en alternance

Formation

Recherchez-vous l’opportunité parfaite pour poursuivre vos études tout en étant salarié ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour les formations en alternance ? Pratiques et structurées, elles représentent en effet de formidables opportunités pour acquérir de nouvelles connaissances. Exigeantes et instructives, elles se veulent le canal de formation idéal pour constituer un solide réseau professionnel. Si vous hésitez toujours à vous décider, voici 3 autres raisons de passer à l’action.

L’alternance, une formation professionnelle pratique

La toute première raison pour laquelle il vous faut opter pour les formations en alternance, c’est en raison de leur côté pratique. En effet, l’alternance est un mode d’apprentissage qui combine à la fois les enseignements théoriques et pratiques.

Dans les faits, l’alternant est amené à passer une partie de son temps dans un centre de formation et la seconde partie au sein d’une entreprise. En clair, se former en alternance revient donc à concilier la formation théorique et la vie professionnelle. Dans la pratique, cela suppose que l’étudiant travaillera dans une entreprise tout en suivant sa formation, toutes choses qui lui permettront :

  • D’améliorer ses connaissances ;
  • De mettre en pratique les notions acquises ;
  • D’appréhender les aléas du monde du travail ;
  • De se préparer aux réalités de son secteur d’activité ;
  • Etc.

Bien qu’un simple stage, l’alternance se veut donc une option sûre pour vous permettre d’accroître vos connaissances et de les tester dans le monde du travail. De quoi gagner rapidement en expérience, n’est-ce pas !

Un enseignement efficace

Comme mentionné plus haut, l’alternance est un mode d’enseignement qui associe à la fois la théorie et la pratique. En optant donc pour ce système de formation, vous avez la certitude de profiter d’une bonne immersion professionnelle pour parfaire vos connaissances.

En clair, cela suppose que vous mettrez en application les connaissances acquises directement sur le terrain. En cas de difficultés, vous aurez à disposition des professionnels chevronnés pour vous aider à monter rapidement en compétences. Et, ce n’est pas tout.

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez intégrer une école en ligne de nos jours pour passer le maximum de votre temps en entreprise. Cette immersion vous permettra à son tour de faire vos preuves et de développer de bonnes aptitudes. De quoi décrocher rapidement un CDI, n’est-ce pas !

Une instruction lucrative

Savez-vous qu’en plus d’être pratique, la formation en alternance se veut également lucrative ? Sinon, retenez qu’en optant pour ce genre de formation vous aurez droit à un salaire et bien d’autres avantages. La vérité, c’est que tous les alternants bénéficient du même statut que les salariés.

De ce fait, ils ont droit aux mêmes avantages s’ils occupent les mêmes postes ou ont les mêmes responsabilités. La grande différence, c’est que leur salaire est calculé sur la base du SMIC en tenant notamment compte :

  • De leur âge ;
  • De leur niveau d’étude ;
  • Et, du type de contrat dont il bénéficie.

Quoi demander de mieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*