Les différents canaux de communication d’une entreprise

ordinateur

Pour communiquer ou faire passer une information, l’entreprise doit passer par un canal de communication qu’elle choisit en fonction de ses objectifs et de sa cible. Les canaux utilisés sont classés en deux catégories : les médias et les hors-médias. Dans l’optique de transmettre une information à son public, l’entreprise utilise des canaux de communication. Il peut s’agir d’une communication média ou d’une communication hors média. Il existe une variété de canaux de communication, mais faire le choix de ceux qui conviennent à votre stratégie est assez complexe.

Les médias

Il s’agit de l’ensemble des actions menées au travers des médias tels que la radio, la presse écrite, la télévision, l’affichage ou le cinéma. La presse est le média le plus utilisé par les marques, mais le recours aux journalistes doit être motivé par une véritable d’information (publicité autour d’un nouveau produit, engagement de marque ou encore nouveau matériaux). En l’absence d’information, il est possible que les journalistes vous orientent vers leur service publicité qui lui est payant.

La télévision, l’affichage, la radio et le cinéma sont des médias coûteux et ils ne sont pas adaptés à une petite entreprise nouvellement créée.

Les supports papiers

Encore appelés Print, ce canal de communication regroupe des outils tels que : le book, le catalogue ou les prospectus. Malgré l’arrivée du digital, ce canal reste un moyen de communication efficace dans certaines situations s’il est utilisé correctement. S’il est vrai que le book peut être disponible en version numérique, il est toujours important d’avoir une version physique pour la distribution aux prospects, aux médias, aux clients ou encore sur les salons. Les supports papiers peuvent être coûteux en fonction de la qualité souhaitée et du service attendu. Il est recommandé de faire une demande de plusieurs devis pour choisir le bon prestataire.

Le site web

Toute entreprise de nos jours se doit d’avoir un site web, car c’est la vitrine de votre entreprise et la porte d’entrée de votre business. Avoir un site internet permet de faire connaître l’entreprise, ses produits et services dans le but de les commercialiser et de rester en contact avec les clients.

Le site internet est le reflet de la personnalité de l’entreprise. Vous devez donc contacter des experts pour la création de votre plateforme et son positionnement dans les moteurs de recherche. Il est nécessaire de prévoir un accès direct à votre site afin de l’enrichir quand vous le souhaitez.

Les réseaux sociaux

Ils sont utilisés de nos jours comme de véritables instruments de marketing, car ils touchent une audience importante et offrent à la marque de votre entreprise des opportunités en matière de visibilité et de notoriété. Que votre entreprise soit une TPE, PME, ou une GE, vous devez marquer votre présence sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez communiquer à moindre coût, promouvoir l’image de votre entreprise, nouer des liens avec vos prospects et vos clients. Grâce à ce lien, vous serez en mesure de déterminer et d’anticiper leurs besoins.